Côte Pacifique près de Monterey

Enorme surprise. Le projet initial était de rester se reposer à Monterey et pourquoi pas lézarder à la piscine de l’hôtel. De prendre cette route que le lendemain en se rendant à Santa Barbara. Nous étant rendu compte qu’il était impossible de la parcourir entièrement et que de toute façon, ça aurait été trop long, nous avons décidé d’en faire une activité « aller-retour en voiture ». On découvre une magnifique côte sauvage. On fait de nombreux arrêts photo tellement l’eau est claire et déchaînée. Un mélange de turquoise et de remous d’un blanc neigeux. Pleine de nuances. Il fait encore bien froid mais ça nous empêche pas de sortir de la voiture toutes les 5 minutes. N remarque le pont Big Sur, il est content. Les ponts, sa passion. En plus, il a encore l’impression d’être dans GTA. J’ai eu peur pendant tout le séjour qu’il fasse du car-jacking.

Nous sommes presque seuls sur la route. Après un début de falaises rocailleuses apparaissent de grandes plaines fleuries au bord. Les couleurs vives se fondent dans le paysage déjà idyllique pour former un tableau. On remarque un sentier, ça nous permettra de se dégourdir les jambes et de faire partie du tableau. Les fleurs sont de toutes les couleurs, l’herbe est d’un vert anis et l’eau est hypnotisante. On décide d’aller manger dans notre habituel Starbucks puis de rentrer.

« Mais qu’est ce donc cet attroupement de voitures sur le parking qu’on vient de croiser ? ». On fait comme eux et on découvre qu’on se trouve devant un énième parc national « Point Lobos State Naturel Reserve ». On change d’avis. Il faut d’abord emprunter un petit chemin ombragé à travers les branches. Je n’avais pas les chaussures adaptées mais en même temps c’était une marche improvisée. On croise deux femmes qui reviennent du point de vue mais qui sont perdues. Elles devaient être sous l’émotion, elles s’exclamaient « It’s fabulous » et nous parlaient d’oiseaux en reproduction. On ne savait pas à quoi s’attendre. Après 30 minutes de marche, on y arrive et en effet, ça vaut le coup. L’eau est encore plus turquoise. On se croirait dans un lagon. Toujours le même décor : verdure, fleurs, falaises, criques. Mais en prime, une surprise inédite. J’en reviens toujours pas. J’avais jamais vu ça de ma vie mais j’en rêvais.

Dans un premier temps, des lions de mer comme à San Francisco mais en totale liberté. Sur leur plage privée et on les voit nager. Certains s’étaient même éloignés et jouaient ensemble tranquillement. Les voir en dehors d’un zoo est émouvant. Puis vient la réserve des hérons. Ils étaient si nombreux qu’on ne pouvait pas les compter. Les uns sur les autres sur leur large rocher. C’est un site ultra protégé. Interdiction absolue de les approcher. J’ai du prendre autant de photos qu’à Bryce Canyon et Yosemite. Je ne peux pas comparer cet havre de paix avec la Bretagne même si c’est tentant. Selon moi, la côte Pacifique est complètement différente de la côte Atlantique. Plus verdoyante, plus vertigineuse, plus déchaînée, plus claire, plus paradisiaque, moins de plages. Véritablement sauvage. D’ailleurs, pour rejoindre les villes côtières, il semble y avoir du dénivelé.

Suite à ce moment enchanteur, on va faire un petit tour à Carmen, une petite ville recommandée sur Internet. On n’ a pas du tout aimé. Pour nous, c’est comme Deauville. Très bourgeois, aucun intérêt, on passe à l’hôtel à Monterey et on repart en ville. On a galéré pour se garer. La veille on avait été en bus. Les places sont réservées aux habitants. Il y avait un système d’horaires qu’on n’a pas compris. On retourne au Bubba Gump manger des crevettes. Comme à notre habitude, quand on a aimé un restaurant et qu’on reste plusieurs jours, on y retourne une seconde fois. Quand on aime, on ne compte pas. On avait aimé l’ambiance et la nourriture n’était pas si mal. Le quartier était animé même un dimanche soir.

Je recommande vivement cette escale qui est devenue incontournable. On a déjà eu l’occasion de la recommander de vive voix à un couple d’américains rencontrés dans un bar à Santa Barbara. C’était leur prochaine destination de leur road-trip sur la Pacific Coast. Comme nous, ils n’avaient pas du tout pensé à ce parc. Personne le connaît. On est devenu amis sur Facebook pour qu’ils nous envoient la photo de groupe qu’on a prise. On a vu qu’ils avaient publié de nombreuses photos à ce sujet qui ont eu beaucoup de succès.

Site web : https://www.pointlobos.org/