J’ai découvert la Norvège en retranscrivant son expérience puisque je n’y étais pas. Ils avaient bien précisé « entre garçons ». Il n’a pas voulu faire de texte, pourtant largement capable. Un flemmard qui a tout de mème fini par répondre à mes questions. J’ai aussi pu récolter les impressions des deux autres garçons, son frère et son beau-frère, en repas de famille. Les courses discount plus chères que dans nos supermarchés, des paysages superbes et deux randos de rêve semblent bien représenter leur séjour. Quand on pense à la Norvège, on voit tout de suite la falaise en forme de dent dont on ne comprend comment les gens osent s’approcher si près du bord. On l’appelait autrefois « la dent rabotée ».

Et on se rappelle aussi d’un rocher coincé entre deux parois sur lequel les gens aiment bien poser en photo. Il s’agit de Kjeragbolten, beaucoup plus difficile d’accès que la simple ballade Preikestolen. « Pour commencer, magnifique promenade bucolique en voiture. Impression d’être seuls au monde début juin, hors-saison sans navette où il faut louer une voiture. Puis début des hostilités avec une escalade de trois collines très pointues et glissantes consécutives ». D’incessantes montées-descentes pour finir par atteindre 984 m. Des câbles métalliques tout du long pour se tenir. Sarah, leur copine portugaise de marche d’un jour, voyageant seule, a pas mal galéré. Elle pouvait compter sur le soutien de trois hommes forts et courageux.

Tout un attirail également pour les deux derniers pas permettant d’accéder au fameux caillou de 5 m3. « Il ne s’agit pas d’y aller tranquille les mains dans les poches, il faut contourner un gros rocher en s’aidant de la chaine et en mettant un pied devant l’autre sans glisser. Il y a la place de mettre qu’un seul pied, ce qui interdit le moindre faux pas. Très peu de gens y allait, un sur quatre. Un chinois forçait sa copine à y aller et elle s’est mise à pleurer. Certains s’asseyaient sur une motte de terre les jambes dans le vide. Les autres ne s’y approchaient même pas ». Et eux ont longuement réfléchi et y sont allé chacun leur tour. S a été le plus courageux. N et F ont fait demi-tour ne se sentant pas capable de s’improviser funambules à une telle hauteur. « Le caillou apparait à mi parcours, au bout de 3 heures de marche, puis il faut prendre le chemin du retour ».

Le site de Preikestolen est également incontournable. Appartenant au même fjord, la dent offre la même vue magnifique sur les eaux du Lysefjord. Un fjord est le résultat du retrait des glaces à la fin d’une période glacière. Décompression, fragmentation, érosion. Certaines de ces failles sont encore visibles. « Une balade facile et très agréable à 604 m ». Un énième site touristique bondé de monde, victime de sa beauté. Il n’y a pas de solution hormis s’imaginer seul dans sa bulle une fois sur place. Laisser entrer les touristes par petits groupes pour éviter de se retrouver les uns sur les autres semble improbable.

Fan de rando depuis mon ascension sur le sentier Martel dans les Gorges de Verdon, j’aimerais y retourner avec N pour pouvoir voir tous ces paysages féériques de mes propres yeux. Dans un futur plus proche, de nombreuses randos sont au programme de nos prochains voyages : Madère en famille et les parcs nationaux en Californie rien que tous les deux. Pour moi, la rando est le meilleur moyen pour découvrir un endroit dans la nature dans ses moindres recoins. C’est aussi l’occasion de prendre du plaisir à faire du sport. Au Brésil, à Ilha Grande, j’ai souffert de la douleur et de la chaleur pendant notre longue rando, mais à aucun j’ai voulu qu’elle se termine. Tu peux t’arrêter autant de fois que tu veux, y allant à ton rythme et n’étant pas pressé par le temps.

Avion : 260 euros aller-retour avec la compagnie SAS

Logement : Appartement airbnb

Le beau-frère de N, un des 3 participants au voyage, m’a gentiment envoyé les photos qu’il a prises. Sylvain Masson, photographe amateur très talentueux, capture chaque recoin avec justesse et finesse. Ses photos s’affichent sur les murs comme des tableaux. Sa spécialité : les éléments minimalistes tels que les fleurs et insectes ou au contraire les grands espaces naturels.

Voici le lien vers ses photos : https://www.flickr.com/photos/sylvain_masson/

Ici, le diaporama de ses plus belles photos.