DSC05301

Séquoias Park

Direction un autre parc américain, on continue notre tournée. A environ 3 heures de Bakersfield, on se retrouve sur une magnifique route arpentée. On longe le Kings Canyon, on traverse « 3 rivières » et Séquoias village. Ca nous rappelle le Québec, près des Laurentides. Il y a du soleil, la lumière est superbe. Je me souviens d’une fleur géante s’étant adaptée à son environnement , la yucca in bloom. On ne voyait qu’elle dans le paysage. Je voulais la prendre en photo mais c’était trop compliqué dans cette raide montée. On se dit qu’on la fera sur le chemin du retour et qu’on pourra même se poser sur une des terrasses. Ca monte beaucoup, la voiture chauffe. On repère de loin les arbres géants tout en haut.

On y arrive et on en croit pas nos yeux, surtout que ca va crescendo. C’est un monde dans une autre dimension. Un film en 3D, Avatar. A la place passager, c’est plus facile de profiter et de lever la tête à travers la vitre. Ce n’est pas évident de comparer avec des normaux. Au bout d’un moment, on finit même par s’y habituer. Il faut se fier à ses émotions. A Nantes, où N et moi vivons, il y a un parc avec des séquoias mais les regarder ne fait pas le même effet.

On décide de faire la petite balade familiale « Big trees trail », on était seul. Très agréable. Vous croiserez aussi des petits ruisseaux qui ruissèlent. Les arbres sont vieux de 2000 ans. Certains ont brulés mais ont résisté grâce à leur racine longue de plusieurs mètres. Les deux plus grands sont : The Sentinel qui est à l’entrée telle une vitrine et The General Sheerman de 83 m qui est excentré. Nous n’avons pas pu voir ce dernier, parfois considéré comme l’être vivant le plus volumineux de la planète. Il s’est mis à pleuvoir et N fut peu rassuré. Nous avons fait vite demi-tour.

Dommage, le GPS nous a guidé sur une route différente de l’aller beaucoup moins jolie. Et je n’ai pas revu ma fleur. On ne la reverra pas à Yosemite. Pas de photo. Du mal à m’en remettre, elle était si irréelle. Après largement une bonne centaine de photos, nous prenons la direction de la ville de Fresno pour notre escale hôtel. C’est à 2 heures de route. Moins connu que le Grand Canyon, Monument Valley et Yosemite, le Séquoias National Park vaut vraiment le coup d’être exploré. Ouvert en 1890, ce parc protégé abrite la plupart des séquoias « Monumentaux » d’Amérique du Nord. Il y a seulement 8 forets. On ne l’a pas trouvé mais vous pourrez traverser le fameux Tunnel Log, un séquoia tombé sur la route et creusé pour laisser passer les voitures.

Une activité inédite qu’on ne peut pas faire ailleurs et qui se distingue des autres. Je la recommande également pour sa route d’accès fleurie et enchantée. Nous n’avons pas hésité longtemps avant de l’inclure dans notre programme. Nous voulions une étape dans la nature sauvage et luxuriante afin d’avoir le panorama le plus large possible.

Site web : https://www.nps.gov/seki/index.htm