DSC05521

Yosemite

Après le Zion magistral, le Bryce Canyon féérique et le Séquoias Park surnaturel, on embarque pour Yosemite. Les montagnes de la Sierra Nevada. Des falaises de plus de 1000m de haut et des cascades atteignant les 739m. A 1h30 de Mariposa, charmant petit village où on a du plier bagages à contrecœur. Arrivés à l’entrée, on apprend qu’on a une réduction sur les 30 dollars en montrant les billets de trois autres parcs. Eloignés de Los Angeles et Las Vegas, il semble logique de le visiter en milieu de séjour. Ca doit être pour cela qu’ils ont naturellement posé la question. Je me souviens qu’il y avait des travaux et des déviations, on a quand même tenté de suivre le chemin ordinaire car les routes n’étaient pas barrées. Apparemment, il y avait eu des inondations, il restait d’énormes flaques d’eau.

En empruntant la voie principale, nous avons de suite plongé dans l’ambiance de Yosemite. Un paysage enchanté. A travers les grands arbres tout de même moins hauts que les séquoias géants, on aperçoit les montagnes de roche grise. On a hâte de les voir de plus près. Le paysage est prometteur. On longe notre superbe route à la recherche d’un parking. Nous ne savons pas s’il y en a un pour tous les départs de rando ou un pour chacune. Dans le doute, nous suivons les voitures devant. Nous avons repéré « Mirror Lake » sur internet, une balade familiale de niveau facile parfaite pour mes genoux mal foutus. Il y a enfin des indications. Les gens se garent bien avant, ils devaient avoir envie de faire des kilomètres en plus. Nous, on est très bien dans la voiture pour l’instant à observer le spectacle. En passant à coté de la rivière, on n’a pas résisté à l’envie de s’arrêter. Elle ne va plus nous quitter.

Des remous d’un blanc neigeux se mariant à merveille avec le verre chlorophylle de la végétation et le gris clair des roches. J’ai pris une vidéo, ce que je ne fais habituellement jamais. Nous faisons un second arrêt face à une chute d’eau. Tellement éloignée qu’il était difficile de la prendre en photo. On s’est dit que ça devait être super de tomber dessus lors d’une rando mais que la rando en question semblait trop loin, trop haute et trop difficile. On va se concentrer sur notre lac et son reflet. On se gare, il reste encore quelques places. Il fallait pas arriver plus tard. On réalise bien que des ours y habitent en voyant des casiers destinés à stocker la nourriture des campeurs en leur absence. Il parait qu’il y a aussi des panthères des neiges. Ca fait peur mais c’est excitant.

C’est parti pour 8 km aller-retour, 3 heures de rando dont une heure de photos. Un début en bord de route pour enfin rejoindre le sentier en deux étapes : à travers des roches tombées au sol ponctué de plus petites puis au long de la rivière déchainée. Un charmant et apaisant son de ruissellement. J’aime regarder l’eau se trouver un chemin parmi tous les obstacles. On se dit qu’au bout d’un moment, la rivière va se calmer et se transformer en paisible Mirror Lake comme le nom l’indique. En effet, plus tard, on voit les reflets des arbres et de la montagne sur plusieurs étendues. Il y a peu de monde à cette époque de l’année. On n’a pas vu d’ours, ni de panthères, ni de renards mais des écureuils et des chipmunks. Ces derniers sont également appelés tamias et leur taille est la même que celle des mulots. Alvin a fait un film avec eux.

On poursuit notre rando et nous quittons notre rivière. On termine au plus près des montagnes. Encore une sensation de « jamais vu » au milieu de ses roches quasiment blanches. On aurait pu également l’appeler « Mirror Mountains » puisqu’elles brillent au contact de l’eau qui a coulé en abondance ces derniers jours. C’est toute la vallée qui scintille avec ses nombreuses cascades. C’est magnifique de voir la nature dans cet état. On prend le chemin du retour. On aurait bien continué un peu pour voir ce que la troisième étape nous réservait mais accès bloqué pour cause d’inondations.

On commence à avoir faim. Direction le fameux Yosemite village. Enorme déception. Hyper compliqué de se garer. On a du mettre au moins une heure. La plupart des parkings sont réservés aux clients des hôtels. On se disait qu’une fois dans le village, on allait voyager au pays des indiens. Pas du tout. On a suivi des flèches et marché pendant au moins 30 minutes pour se retrouver dans un snack immonde. C’était manger pour manger. Un fast-food au milieu d’autres. Moi qui m’attendais à une ambiance spéciale style Disneyland en plus authentique. Enorme déception aussi à l’Indian Village gratuit mais seulement 4-5 tipis reconstitués. Aucune animation, hyper touristique.

Cependant, un bon souvenir de cette salade Caesar que je n’ai même pas pu finir tellement elle était sans intérêt, un corbeau planté à coté de moi, imperturbable au grand étonnement de tout le monde. Encore une situation où avoir une glacière dans le coffre de sa voiture avec quelques provisions aurait été la bonne idée. On aurait même pu se poser dans un coin tranquille de nature mais quand on voyage, on recherche à vivre le maximum d’expériences et manger dans un autre endroit que celui visité en fait partie. On avait quand même en stock dans le coffre une bière des restes du pack acheté à Pangwitch pour notre soirée « chaises devant la chambre en bœufs américains ». On l’a emmenée avec nous et dégusté tranquillement assis sur des rochers les pieds à l’air. Elle n’était plus très fraiche mais il suffisait de la plonger dans l’eau glacée du lac.

Avant de partir, il nous restait une chose à faire, aller au Tunnel View et avoir une vue panoramique de la vallée de Yosemite vue d’en haut, on dirait un fjord sauf que le glacier séparant les roches, c’est la vallée. La vue est splendide, de magnifiques couleurs. La rivière est cachée par l’immensité des arbres. Un émerveillement à chaque coup d’œil tel des enfants devant un film d’animation dans un pays imaginaire. Un parc à visiter sans hésiter. Impossible de passer à coté d’une expérience aussi unique. J’en garde un excellent souvenir. Une après-midi à la fois champêtre  au bord de l’eau et surréaliste en levant les yeux vers les immenses montagnes semblant avoir été lissées et pailletées pour un jour de fête. Un enchantement.

Site web : https://www.nps.gov/yose/index.htm