Logement à Madère – Villa panoramique

Au 1er étage, si on est dans la piscine mais impression d’être au rez de chaussée si on entre par la porte d’entrée, vous trouverez 4 chambres dont une de bébé, 2 salles de bain et le garage. Au rez de chaussée si on est dans la piscine mais impression d’être au sous-sol si on entre par la porte d’entrée, vous trouverez un énorme salon, 2 cuisines dont une avec barbecue, 2 tables à manger, une chambre, une salle de bain et une buanderie.

A l’extérieur, comme vous avez du le comprendre, il y a une piscine. A peu près 8m de longueur et 2m de largeur. Largement suffisant pour nager, barboter, plonger et jouer à la balle aux prisonniers à 8.2 tables également au bord de la piscine. Chauffée, vous pouvez également faire un bain de minuit. Aucun vis à vis. La maison semble véritablement être faite pour 2 familles.

Cette énorme villa vue panoramique, l’océan au second plan des plantations de bananiers, est tout confort. Lave-vaisselle, four à micro-ondes, four, machine à laver, sèche linge, éclairage et chauffage  de la piscine, serviettes, sèche-cheveux. En gros, vous avez juste à poser votre valise comportant le minimum vital, profiter à fond et surtout ne pas vous soucier du ménage qui sera fait à votre départ par l’équipe de Jorge le propriétaire. Par contre, vous devrez louer une voiture séparément, elle n’est pas comprise dans le prix de 186 euros la nuit. 1500 euros 9 jours. Vous en aurez besoin puisque cette maison de rêve est située à Arco da Calheta, un petit village à 40 min de Funchal.

Très arpenté, même aller au minuscule centre ville en contrebas vous épuisera. Après une journée de baby-sitting des deux neveux, N et moi avions besoin de nous dégourdir les jambes. Inconscients, nous descendons sur 1,5 km à travers les bananiers de l’autre coté. La montée a été moins sympa que la descente. Nous nous apercevrons tout au long du séjour que Madère n’est pas du tout aménagé pour les piétons même sur de courtes distances. Très peu de trottoirs. Ca n’empêche pas les portugais de marcher au bord des routes, même les personnes âgées. Nous en restions bouche bée. Quels sportifs. Nous avons de la chance d’habiter à Nantes, que ce soit Lisbonne, Porto ou Madère, les déplacements ne sont pas simples. Difficile pour les jambes mais également pour les moteurs de voiture. Obligés de faire gronder le moteur pour affronter la pente à 32% nous conduisant à la maison. Il faut aussi supporter la réelle impression de risquer de tomber en arrière comme à vélo, si on ne bourrine pas sur la pédale. Ils doivent être au taquet sur le contrôle technique.

Grande ancienne joueuse du célèbre jeu les Sims, cette villa m’a fait penser à celles que je créais. Complètement irréalistes et perchées sur des collines. Ce n’est pas Lisbonne, la ville aux 7 collines, il y en a beaucoup plus, on pourrait aussi l’appeler l’île aux tunnels. Tellement qu’avec les deux enfants, lors de nos nombreux voyages en voiture, on s’est amusé à les compter. Aux dernières nouvelles, nous en étions à 313.

J’ai surtout voyagé en couple, excepté les week-ends entre copains dans les Laurentides au Québec. Le choix de louer une maison à 8 s’est imposé comme celui d’aller à l’hôtel à 2. On a pensé économies d’échelles. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Qui dit hôtel, dit ville, dit restaurants et obligation de manger à l’extérieur, dit contacts avec la population. Rares sont ceux excentrés près des débuts de randonnée en pleine montagne mais nous avons croisé quelques hôtels isolés. Qui dit grosse maison, dit éloignés des hôtels, dit possibilité de se faire à manger, dit obligation de louer une voiture.

La question de la voiture se pose. On a fait affaire avec la compagnie Insularcar, prix de 172 euros pour 9 jours. Si nous avions décidé de faire ce voyage que tous les deux, nous en aurions sûrement louer une. Loger à Funchal doit permettre de bien s’occuper grâce à ses nombreuses activités et à son charmant vieux centre vile. Et de nombreux cars et mini bus circulent sur les routes les plus sinueuses. Ca aurait ressemblé à nos vacances à Split, autant d’excursions que de lézardage en ville et à la plage. En l’absence de ces précieuses étendues de sable, le temps peut paraitre long une fois la ville apprise par cœur et le budget excursion écoulé.

La randonnée, omniprésente au nombre de ses sentiers, est la grande richesse du pays. Ce serait tellement dommage de ne pas la mettre au programme. Au moins en faire des petits bouts comme nous avons fait sur certaines. La rando permet une immersion totale avec la nature. Il ne faut pas se voiler la face, la plupart des touristes viennent pour cela. Les gens dans l’avion déjà équipés de chaussures adaptées en témoignent. En groupe, marcher semble contraignant. Le principe même de la marche, c’est la liberté de prendre son temps, de profiter au maximum du paysage sans se poser de questions, d’avoir le maximum d’espace autour de soi et de rentrer quand on veut.

Bref, on s’est rendu compte que circuler en voiture offrait une liberté non négligeable pour vivre pleinement son expérience dans le pays en long en large et en travers. En 6 jours, nous avons eu un aperçu de l’ensemble de l’ile, ayant emprunté toutes les routes. La route de l’aller différente de celle du retour. Les richesses de l’île, en plus des sentiers, sont ses paysages magnifiques au fil des trajets en voiture. D’ailleurs, on s’y arrête souvent pour prendre des photos. C’est sur que ce ne sont pas ses plages qui la représentent. Vous n’en trouverez quasiment pas.

Tout dépend du ton donné aux vacances, il y a les vacances restau et les vacances rando. Il est plus facile de se motiver et de lancer une dynamique à 8 qu’à 2. Un facteur non négligeable pour des vacances réussies pendant lesquelles on ne passe pas son temps à organiser le voyage, on se repose sur une seule personne volontaire. Ca a fait du bien à N et moi de nous laisser porter par le programme de S qui nous convenait tout à fait. Nous avions toute notre énergie pour faire les activités. Ne pas conduire avant les 3 500 km qu’on va devoir affronter en Californie nous arrangeait également. Chacun y trouve son compte naturellement. Seuls au monde au milieu de somptueux paysages, des vacances différentes de celles que nous vivons habituellement.

Lien location : https://www.homelidays.com/hebergement/p1077451