Jardins botaniques à Madère

On arrive à deux à l’aéroport Cristiano Ronaldo de Madère après 3h30 de vol avec Azur. Enorme soulagement, le gros break tant attendu est enfin arrivé. En voyant le nombre de retraités à bord, nous sommes certains que nous serons au calme comme nous l’espérions. J’ai fini mon contrat de travail à Paris en commençant la journée par 2 red bulls. Notre comité d’accueil est en place : la famille de N c’est à dire maman, frère, soeur et sa petite famille. Ils sont tous là telle une famille portugaise attendant le reste de la famille. Il est 15h30 en France, 14h30 ici. Nous assoiffés affamés et transpirants, eux revenant d’une grasse mat et d’un restau, on enchaine avec le jardin botanique. Encore heureux que ce ne soit pas une rando.

Le ton est donné, ce sera farniente le soir à la maison mais marathon en journée. Pas grave, nous avons du temps à rattraper. Deux jours plus exactement. Nous voulons vite être dans le même esprit que les autres. Je me change derrière la voiture pour au moins laisser respirer mes gambettes. Direct, ils se moquent de moi parce que ce sont une jupe et des sandales compensées que je suis en train d’enfiler. Ils ont tous bien compris que ce n’était pas le pays des défilés de mode et que les chaussures de rando n’allaient pas beaucoup nous quitter.

Nous voila dans les jardins tropicaux à Funchal, enfin dans le jardin botanique au 1er niveau. Il y a un second niveau accessible en téléphérique pour accéder au jardin tropical de Monte. Ils l’ont déjà fait le premier jour. Ces jardins se trouvent sur le flanc d’une colline offrant une vue imprenable sur la ville de Funchal. Ils permettent de se rendre compte de l’étendue de la végétation de l’ile, en particulier tropicale. Tous les pays réunis au milieu de l’océan Atlantique.

Je dois avouer que je n’ai pas retenu grand chose hormis la présence de bananiers, de magnifiques fleurs de toutes les couleurs, d’énormes cactus aux formes improbables et de nombreux lézards que nous croiserons régulièrement. J’ai passé la majorité de mon temps à discuter avec belle-maman et à chahuter avec les enfants. Nous les avions pas vu depuis longtemps et étions tout excités à l’idée d’être enfin en vacances au soleil. Nous étions vite dans le bain, les deux pieds dedans. Mais j’aurais aimé le refaire en entier dans d’autres conditions.

Sur la route nous conduisant à notre future demeure, ils nous préviennent que nous avons récolté la dernière chambre disponible, celle qui a une vue sur le mur et que F risque de pas mal squatter nos WC, les siennes du haut étant bouchées. Les troisièmes de la chambre parentale de V et S sont intacts. On découvre que Funchal est une ville atypique, avec ses maisons superposées en hauteur par bloc. On dirait plusieurs villes dans la ville. On se demande où sont les routes les reliant entre elles. On s’apercevra plus tard qu’on ne les voit pas car elles peuvent être à 32% comme celle de notre maison. Le centre-ville sur la côte que nous ne dissocions pas en venant de l’aéroport déstabilise.

Vient le moment tant attendu de la découverte de la maison. Elle est incroyable. Arrivés dans notre chambre, nous avons peut-être pas vue sur la piscine mais nous avons son accès le plus rapide. Elle se trouve au même niveau. Elle nous convient tout à fait. On avale un sandwich vite-fait. Ensuite, direction le supermarché pour le ravitaillement. Décidément, cet apéro se mérite. Le rayon poisson empeste tout le magasin. 112 euros alors que nous avons acheté peu de choses, c’est plutôt cher.

L’heure du 1er apéro piscine a sonné. Nous prenons 2-3 verres en attendant que le soleil revienne. Une fois de retour, nous plongeons dans la piscine et rapidement ça devient du grand n’importe quoi. Les garçons sont tellement contents de se retrouver que ça explose de tous les cotés. Les filles finissent par suivre. Nous faisons un concours de bombes puis un lancer de ballon en plein saut. On aurait dit un dressage pour chiens. Une première journée prometteuse surtout qu’elle s’est terminée sur la piste de dance, en l’occurrence le tapis. Sympa le jeu Just Dance.

Adresse : Caminho do Meio – Bom Sucesso – 9064-512 Santa Maria Maior – Funchal