dsc04170

Logement à Ilha Grande

Il est désormais temps de s’exiler sur notre ile d’Ilha grande. Le moment tant attendu est arrivé. Est-ce vraiment le paradis sur terre ou un attrape touristes paradisiaque entre deux tas de déchets ? 3 heures de minibus depuis l’hôtel. Après le car, la jeep : le mini bus. Tous les types de véhicules seront venus à nous tels des stars de passage à Rio.

Balade agréable permettant de découvrir cette fois-ci l’agglomération, à la fois campagne et montagne. Comme le nom de la compagnie l’indique « Green toad bus », le paysage est très vert. Nous longeons des champs de palmiers. C’est surprenant d’en voir en dehors des bords de plage. Région du Brésil avec beaucoup de relief. Une autre découverte plus déroutante, les favelas en bord de route à la sortie de la ville entre deux magasins de meubles et derrière des panneaux publicitaires. Les favelas telles qu’on les imagine se trouvent en hauteur sur des collines, mais celles-ci ne sont que celles en évidence. Les autres sont partout et dans tous les sens. Leur différence avec les HLM en France est que les favelas voient le jour avant l’émancipation de la ville. Habitants marchés dessus ou déposés dans des blocos en carton. Dans les deux cas, c’est avoir pensé à l’envers et avoir instauré un système complètement ahurissant.

Nous voici au paradis sans voitures. Ça en a tout l’air. De loin, nous reconnaissons notre poussada, la plus belle, la Caicara. Sur une même plage, le taxi boat fait plusieurs arrêts. Prenez la côte d’Azur, enlevez toutes les voitures, retirez la moitié des touristes, multipliez la végétation par 10, retirez la plupart des commerces et ne gardez que l’essentiel, mettez une connexion internet pourrie, enlevez le remblais et rangez vos chaussures pour ne marcher que pieds nus dans le sable. Vous verrez que les gens sont hyper détendus et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Les problèmes de la vie quotidienne sont restés dans la salle d’embarquement.

90 euros la nuit petit-déjeuner maison inclus. Chambre nickel avec vue sur la mer du balcon en rondin de bois. Tout confort avec son mini bar et sa douche à l’italienne. Cure de décontraction totale. Aucune nuisance sonore hormis le bruit des vagues, le chant des oiseaux et l’aboiement des chiens et une excellente insonorisation. Un concept « chambre d’hôtes » puisque les restes du petit-déjeuner sont resservis en milieu d’après-midi faisant le bonheur des randonneurs de retour pour le goûter. Un énorme choix de fruits, gâteaux, viennoiseries et cakes salés faits maison.

Abraao est un charmant petit village qui devait être la terreur de la population à l’époque où il accueillait les lépreux avant de construire une prison. Il se divise en plusieurs parties : les bars sur la plage, les ruelles touristiques et les ruelles des locaux.

Adresse : R. da Praia – Vila do Abraão – Angra dos Reis – Ilha Grande