dsc04373

Lagons à Ilha Grande

Une belle note finale imprévue puisque notre excursion prévue à la base à bord d’un gros bateau de plaisance avec musique d’ambiance et open bar a été annulée faute de monde. Hors de question de rentrer à l’hôtel. Ultra motivés en cette dernière journée. Nous expliquons la situation et on nous propose pour un peu plus cher de prendre place parmi un groupe de copines chiliennes et argentines sur un bateau à moteur pour la même destination. Aucune hésitation.

On n’a pas regretté cette journée au grand air, les cheveux dans le vent. Dans le bateau, il y avait en plus de la bande de copines, un anglais seul et trois autres couples à l’avant dont un couple de français faisant le tour de l’Amérique du sud pendant un an. On a du les débarquer sur une plage de l’île en plein milieu de la journée car ils partaient explorer quelques jours une autre partie de cette grande île aux nombreux village. Ils cherchaient un autre campement : camping ou couch surfing.

Super ambiance à bord et beaucoup d’anecdotes comme les deux fois où N a failli tomber en voulant plonger du bateau voulant faire comme tout le monde. Il sait pourtant qu’il n’a jamais été bon nageur. J’oubliais de parler des lagons. Très agréable de se baigner dans cette eau transparente au milieu de l’océan en se faisant chatouiller par des petits poissons. Pour être honnête, sous ce soleil timide voire inexistant, il était difficile de faire la différence entre le vert et le bleu.

Le midi, le bateau nous a arrêté dans un petit village dans les marais. C’était encore un autre paysage dépaysant avant le retour en France. Dernière soirée au Cafe Do Mar, derniers cocktails, dernier réveil face à la mer, dernier petit-déjeuner.

Pourquoi autant aimer se retrouver dans la nature ? En plus d’avoir besoin de bouger de ville, de pays voire de continent. Quand tu es dans la nature, tu te sens petit et insignifiant parce qu’elle te domine. Tu t’inclines mais tu trouves ça normal. Tu retrouves les vraies valeurs de la vie et tu te rends compte que le quotidien où on passe son temps à se soumettre à n’importe n’a aucun sens. C’est rassurant de se dire que tout le monde présent au même moment que nous semble ressentir la même chose.

Les bienfaits du calme total sur l’organisme ? Sur le moral, sur le dos, sur l’esprit, sur le sommeil, sur le couple, sur soi-même. Le sommeil : je suis du genre active à ne pas apprécier ne rien faire donc aimer penser à rien, me laisser bercer et ne pas savoir quel jour on est signifie être détendue. J’ai toujours appréhendé, comme les enfants, le moment du coucher livré à soi-même. Ici, c’est différent, tu te laisses vivre. Je ne me suis jamais sentie énervée ou stressée. A aucun moment. Siestes réparatrices, sommeil profond dés 22h30 et tout ça est normal en raccord total avec cette vie à deux à l’heure.