dsc03924

Logement à Rio

« Si tu vas à Rio, n’oublies pas de monter là-haut ». C’est justement ce qu’on avait prévu de faire. Après la Thaïlande en Janvier, nous voilà au Brésil. Les deux ne sont pas comparables mais je pourrais résumer notre voyage en Thaïlande par le dépaysement total et celui au Brésil par l’immersion totale avec la nature. C’est l’hiver mais on y va quand même et en maillot de bain. Pas besoin de doudoune.

On commence par Rio. Nous devions y rester 5 jours et seulement deux à Ilha Grande mais suite au visionnage d’une vidéo gentiment envoyée par ma cousine via Facebook une semaine avant le départ, nous inversons. Ce sera seulement deux à Rio. Dans cette vidéo, on assiste à un étrange spectacle : des gamins agressent des touristes parfois à coups de poing ou de pied pour prendre sacs à dos et affaires personnelles. Nous remarquons que les scènes se passent à un même endroit dans le quartier de la gare et qu’elles ne se sont pas forcément déroulées pendant les Jeux Olympiques 2016 en cours. « Si tu vas à Rio, n’oublies de regarder aussi dans ton dos ».

Après 11 heures de vol qui se sont plutôt bien passées malgré quelques turbulences, nous prenons un taxi d’une compagnie privée pour faire le gros dodo bien mérité à notre hôtel Mar Ipanema. Nous dormons debout mais pas suffisamment pour comprendre qu’il ne faut pas céder aux sollicitations de tous ces chauffeurs de taxi à notre sortie d’avion. Certains nous suivent même plus loin dans l’aéroport. Il y a 3 sortes de taxi : les jaunes, les noirs et les rouges. Il ne faut pas prendre les jaunes. Des rumeurs disent que certains ne sont pas fiables et peuvent être de mèche avec des trafiquants de sacs à dos. Sur le trajet, pas très rassurant de croiser un homme en combinaison orange prison errer tout seul dans la rue et surprenant de découvrir un éclairage digne de celui de Noel.

A peine arrivés et la valise posée, nous filons sur le roof top au bar pour boire notre première caïpirinha, début d’une longue série à 3 euros. De la chance d’arriver pile à la fermeture du bar. Le serveur a dû nous sentir fatigués pour nous servir les deux derniers verres de son service. Le ton du voyage était donné. Notre spot de Rio était également trouvé au restaurant Devassa collé à l’hôtel. Il y a peu de restaurants à Ipanema, ils sont surtout à Copacabana. Cette nuit était merveilleuse pour nos corps et nos esprits à 3 heures du mat heure française dans le lit king size de deux mètres de long. Pas besoin de s’endormir direct pour tout de même se reposer tellement le matelas est moelleux.

Programme du premier jour : playa puis excursion. Simple balade sur la plage d’Ipanema au bout de la rue. Exactement l’idée que je m’en faisais : strings, bodybuildés, foot/volley/muscu, surfeurs et grosses vagues. Énorme plage ultra bondée. C’était impressionnant de se retrouver au milieu du paysage Google. Vous savez la première image avec au loin la colline « les deux frères » qui apparaît quand vous tapez « Rio« . Vous l’avez sous toutes ses couleurs : jour, coucher du soleil, nuit. Notre spot restaurant étant trouvé depuis la veille, nous y retournons le midi et optons pour la formule buffet typique à base notamment de bananes caramélisées, petite variante exotique.

Adresse : R. Visc. de Pirajá – 539 Ipanema – 22410-003 – Rio de Janeiro