GB0921_Scarborough_St_Nicolas_EXTERIOR

Logement à Scarborough

La difficulté va être de raconter ce voyage en Angleterre alors qu’on y a été à l’occasion d’un mariage. Quelques photos prises au passage en allant d’un endroit à l’autre. Un week-end marathon seulement de 3 jours. Pas de réelle visite, ni d’arpentage de rues sans but. Le lieu de la cérémonie paradisiaque à Ravenscar étant tellement éloigné de l’aéroport à Manchester, on fera la route en plusieurs étapes. En effet, il se trouve dans la campagne anglaise profonde au nord du Yorkshire.

La première sera la réception de la voiture qu’on a louée à 4 avec un couple d’amis nantais. On les a retrouvé à Paris pour prendre l’avion. On ne se sentait pas capable de se lever à 4h du mat à Nantes donc on a décidé d’arriver la veille et de dormir à l’hôtel. Ce n’était pas aussi reposant que prévu. D’habitude, on pense bien à imprimer l’email de réservation. Ce n’est pourtant pas notre premier voyage. Je ne sais pas pourquoi dans ma tête, l’hôtel était « Première classe » comme la fois où on se rendait en Californie. Sûrement parce que j’avais hésité entre les deux. L’hôtel voisin Campanile, où on devait se présenter, ne nous trouve pas. Dur moment, je devais à la fois gérer le regard assassin de N et ma propre fatigue. Il était déjà 23 heures. Je retrouve l’email dans mon téléphone. « Comment va t-on à Ibis Budget d’ici ? ». Ils nous disent qu’on n’avait pas besoin de prendre la navette car l’hôtel est collé à l’aéroport. On doit attendre que le chauffeur y retourne. Et là, le cauchemar continue. On a été mal renseigné. Ce n’est pas cet Ibis là. C’est reparti pour une seconde navette. Il est minuit. Cette fois-ci, c’est le bon hôtel. On prend ce qui reste au distributeur et on file se coucher.

Une fois la clé de la voiture en poche, c’est parti pour la conduite à gauche pour N. Il s’y habitue rapidement. Ce qui est compliqué, c’est les ronds-points et les carrefours. La route est de plus en plus belle au fil des 2h30. La campagne est verdoyante, ça nous change de nos champs secs et rasés. On arrive à Scarborough sur une grande place avec deux énormes hôtels très classes. Le notre, c’est le blanc en face du Royal Hôtel. On a hâte de pouvoir se reposer à l’hôtel avant la soirée. On y retrouve la famille et les amis de notre ami qui se marie le lendemain avec une anglaise d’origine indienne rencontrée en Irlande. Malgré notre envie de dormir, on ne peut s’empêcher d’aller faire un tour au bord de la mer du Nord. On ne dépasse pas le pont. La plage est en contrebas. Aussi, le fait de devoir se garer sur un parking souterrain plus loin nous permet de découvrir le charmant centre-ville.

Le soir est prévu une pizzeria. Elle est située sur le remblais. C’est l’occasion de découvrir également l’aspect « station balnéaire ». Comme dans toutes celles populaires, il y a de nombreuses horribles salles de jeux donnant l’impression d’être à Las Vegas. Et elles ne sont pas aussi modernes. Il y avait les mêmes il y a 30 ans. On se demande qui joue encore à ça, qui essaie d’attraper une peluche avec une pince ou de gagner une balle au cadeau pourri avec une pièce. Je me souviens avoir été assez choquée du nombre de salles, une tous les 5 mètres. « Quel dommage ». Sur le chemin, on aperçoit une balade à faire pour rejoindre les lotissements résidentiels.

L’hôtel à l’apparence de l’Hermitage est bien. Cependant, l’intérieur n’est pas à la hauteur de la devanture si prometteuse. Il offre le minimum de services, la salle de bain est vétuste et l’insonorisation limite. Il faut demander à l’accueil le sèche-cheveux. Dans notre cas, les garçons doivent aussi réclamer un fer à repasser. Aucun ne fonctionnait. Tout ça est fait exprès pour forcer les touristes à parler anglais. Je le recommande tout de même. La literie est très convenable et on est agréablement bercé par le doux chant des mouettes.

La campagne anglaise est dépaysante. En arrivant dans la ville entre campagne et plage, on a croisé des rangées de maisons typiques anglaises. En pierre sombre, toutes en hauteur, mitoyennes avec souvent une grande baie vitrée en forme de losange. Le Yorkshire est réputé pour ses falaises calcaires. Petite précision, ne pas confondre ce Scarborough avec celui de la partie Est de Toronto. Ville idéalement située super mignonne, où on serait bien resté plus longtemps, aussi bien dans le centre-ville historique qu’au bord de la plage. A défaut de les avoir visité, je peux vous énumérer les endroits intéressants. Ma source est Trip Advisor. Pas de quoi s’ennuyer. Vous pourrez pénétrer dans l’église Saint Mary’s church à coté du château, dire coucou aux animaux de la Betton Farm, se balader dans le cimetière-jardin Dean and Manor road Cementery Secret Garden et admirer le couple de statues Diving belle statue à proximité du phare et le géant Freddie Gilroy and the Belsen Stragglers à croiser au cours de la promenade sur Royal Albert Drive. Ces derniers, Freddie Gilroy et les Belsen Stragglers représentent les soldats de retour à leur vie normale. Des gens ordinaires qui ont involontairement vécu des choses extraordinaires pendant la guerre et dont leur existence a profondément changé. Ils ne peuvent regarder l’horizon de la même facon que nous. Freddie Gilroy est un ancien mineur du comté de Durham qui a été l’une des premières troupes alliées à entrer dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne en avril 1945 à l’age de 24 ans. Ils ont trouvé plus de 60 000 prisonniers mal au point et des milliers de cadavres non enterrés. Il est décédé en 2008.

Des amis à nous retrouvés directement sur le lieu du mariage le jour J sont, quant à eux, restés plusieurs jours dans les parages. Ils ont d’abord été à Whitby puis ont passé une journée et dormi à Scarborough comme nous mais dans un air bnb plus économique. Le lendemain du mariage, ils sont allés vite fait comme nous à Robin Hood’s Bay. Ce sont 4 villes voisines. Ils ont ensuite filé à Manchester pas comme nous pour flâner dans le quartier des friperies.

Il devait y avoir tellement de balades à faire. En Septembre, on a programmé de s’offrir un road-trip en Ecosse. Ca devrait y ressembler. Je pense que cette région de l’Angleterre mérite largement d’être connue.

Adresse : St Nicholas Cliff – Scarboroug – Royaume-Uni