Robin Hood’s Bay

On a envie de profiter de cette journée moins chargée que prévu pour visiter les environs. On hésite entre Ravenscar et une autre ville vu le temps pourri. V et A nous conseillent la petite ville de pêcheurs de Robin Hood’s Bay à 2 km à la fois de Scarborough et de Ravenscar. Vous aurez la même vue magique sur le large et cette splendide falaise en forme de lame de couteau. Le village de Whitby également dans les parages que d’autres amis présents au mariage ont visité a l’air super aussi. On peut y faire du bateau, moyen de transport très apaisant. Il est conseillé de goûter le poisson local. Ca doit être meilleur que le classique fish and chips. L’idéal est d’avoir le temps de parcourir les 4 villes. A part fêter un mariage comme dans notre cas, il y a plein de choses à faire.

Nous partons à 4. Le soir, nous irons ensemble à l’hôtel près de la compagnie de location de voiture et le lendemain à l’aéroport de Manchester. On préfère rester dans notre campagne que retrouver la ville. N et moi avons eu le coup de cœur pour cette ville. On s’attendait à pas grand monde et à un endroit banal.

Finalement, c’est un magnifique village de bord de mer à deux pas de la campagne qui s’offre à nous. Isolé au milieu de nul part avec ses odeurs à la fois iodées et d’herbe fraîche. Il se trouve en contrebas donc je vous conseille de prévoir une bonne paire de chaussures pour ne pas glisser en descente et pouvoir affronter la montée au retour. On croise une multitude de petites maisons aux mini-jardins trop mignons. Des petites ruelles nous faisant passer devant les mini-restaurants et mini-boutiques. Tout est petit. Il y a pas mal de monde mais pas trop non plus. Pas forcément des touristes, beaucoup de locaux du coin.

Arrivés en bas, on se retrouve sur une petite crique, une superbe vue sur le large. Je me rappelle avoir été sur une falaise. Il y avait un banc où était écrit le nom de la ville. « Comment être passée d’une crique au haut d’une falaise ? ». Je ne sais pas, j’ai du louper une partie. On fait une pause déjeuner dans un pub qui sert à manger. La salle est très sombre, éclairée aux bougies. C’est apaisant, j’aime cette ambiance. On a mangé des burgers-frites. C’était pas mal du tout. J’ai retrouvé le nom : Ye Dolphin au King St, Robin Hood’s Bay. On a eu de la chance, le ciel s’était découvert dans l’après-midi. Je recommande vivement de se promener dans cette ville si vous décidez de visiter le nord de l’Angleterre. A vous de trouver des logements moins chers, des air bnb ou des bed and breakfasts. En rejoignant la voiture, on découvre en bonus un cours d’eau traversant la ville.

Il est peu probable que Robin des Bois s’y soit rendu. Mais il existe différentes versions pour établir le lien avec la baie. La première raconte qu’il a libéré la localité de pirates français qui empoisonnaient la vie des habitants. En son honneur, l’agglomération prit son nom. La deuxième hypothèse est qu’il trouvait à Robin Hood’s Bay un refuge lorsqu’il en avait besoin. Comme je le comprends. Robin des bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Légendes ou réalités ? Plus certain, la ville servait de contrebande à la fin du XVIII ème siècle. A travers la frontière, s’était mis en place un transport illégal de marchandises afin d’éviter de payer les taxes ou de faire circuler des produits interdits. Le port de la baie a été un des plus gros.

Bref, on n’a pas vu grand chose. Dommage, on aurait pu faire la balade des fantômes. En plus, N et moi adorons ce genre de sortie ludique permettant de rentrer dans l’intimité de la ville. Et là, c’était le cas, cette activité vous fera passer dans les ruelles au son des histoires contées par un guide. Après la tombée de la nuit, vous voyagerez à l’époque de la contrebande pour y découvrir tous ses secrets. A faire également : la plage et la Coastguard Station sur une mignonne petite place où se déroulent des expositions. C’est en réalité une ancienne station de garde-côte. Plus inédit, il y a également un aquarium rockpool abritant des crabes côtiers, des bernard-l’hermite, des blennies, des anémones et des crevettes dans des bassins rocheux. Ca paraît peu intéressant mais on a peu l’occasion d’en croiser à moins d’être amateur de pêche. Selon moi, il est mieux de connaître toutes ces infomations avant d’y aller pour plusieurs raisons : se motiver puis être directement dans l’ambiance en arrivant sur le lieu.

On se rattrapera en Ecosse en Septembre. N et moi avons prévu d’y aller. Il ne faut pas qu’on tarde à réserver les billets d’avion et les hôtels. Je pense que ça va être du même style. Encore besoin de partir. Voyager me permet de me concentrer sur le moment présent en plus de rompre la routine. Laisser respirer son esprit, en particulier lorsqu’il a tendance a trop travailler, pour qu’il soit plus opérationnel. A chaque voyage, j’ai par la suite un élan d’énergie et un coup de fouet. C’est comme la dopamine et l’endorphine quand on fait du sport ou on mange du chocolat. Mais en plus onéreux.