20170811_215450

Restaurant à Vitré

On arrive à l’hôtel à 20h, le temps de discuter avec la personne de l’accueil et de déposer les bagages, nous sortons que vers les 21h. On part à la découverte du village dans l’optique seulement de trouver un restaurant ouvert. On a pensé au plan B Macdo. En fait, il y a des restaurants ouverts et en plus un large choix. Une charmante place très animée et des petites ruelles dans tous les recoins. Tout ce que j’adore. Ce ne sont pas les horaires de fermeture qui vont guider notre choix mais le nombre de places restantes. On est en été mais ça fait des semaines que la canicule est finie et qu’on se les pèle. Ce n’est pas qu’en Bretagne pour une fois, toute la moitié nord de la France est grisée.

On a choisi une pizzéria. N commande son habituelle calzone, il semble faire un concours de la meilleure de l’ouest. Pas facile de concurrencer celle de Scaramouche qui garde sa première place. Et celle de Sainte-Luce, chez mes parents, a été élue la meilleure du monde. Moi, j’ai pris des pates pas top. Beaucoup trop d’eau dans la sauce les rendant liquides alors qu’elles sont censées être crémeuses. On prend un café gourmand pour essayer de rattraper le tout. Je pense qu’il y a des meilleures adresses dans le voisinage.

Comme ça a l’air trop mignon, on part faire une balade nocturne dans les profondeurs du village. On commence par les petites rues. On passe notamment devant une magnifique maison en pierre, le genre où on se demande quelle pourrait être notre chambre. La mienne est toujours celle isolée en haut de la tour. Une cachette de princesse. On finit par s’aventurer dans la pénombre en nous dirigeant vers le château, on le contourne éclairés par les lumières de la ville et on rentre par un passage totalement noir. On parcourt un chemin en descente pour rejoindre notre hôtel dans le centre.

On ne rentre pas tard car on doit se lever à l’aube pour voir en première ligne la montée de la marée à la vitesse d’un cheval au galop. Vitré est construit sur plusieurs niveaux autour de son château et de son cours d’eau. Véritable coup de cœur. J’en ai fait la promotion. Il ne fait pas partie des plus beaux villages de France, ce qui fait qu’il a gardé son âme. Peu de touristes mais beaucoup de jeunes locaux semblant aimer se retrouver au calme dans leur cocon. Ambiance de quartier. Il y a une gare permettant d’aller travailler en ville. Décidément, le Mont Saint-Michel et Saint-Malo valent le détour.

Adresse : 8 rue de la Briqueterie – 35500 Vitre