Pointe des Poulains

Pointe des Poulains

Au deuxième petit-déjeuner au restaurant collé à notre gite, on discute N et moi de notre programme de la journée, je dis « Je propose de visiter le manoir de Sarah machin », le serveur me reprend « Bernhardt » comme s’il était étonné qu’on ne connaisse pas, j’ai envie de lui répondre « Désolée, je viens de métropole ».

Avant de partir direction ses maisons au pluriel de bord de mer, au cœur de la citadelle du Vauban, on se renseigne un peu. Voila ce qu’on apprend à son sujet sur Wikipedia :

« Sarah Bernhardt est une actrice française, née à Paris le 22 ou 23 octobre 1844, morte dans la même ville le  26 mars 1923 et enterrée au cimetière Le Père Lachaise. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Appelée par Victor Hugo « la Voix d’or » ou encore « l ‘Impératrice du théâtre », elle est considérée comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXème siècle. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l’expression de « monstre sacré ».

A propos de notre sujet, Sarah Bernhardt a séjourné pendant 30 ans avec sa ménagerie et ses plus fidèles amis à Belle-Ile-en-Mer, à la Pointe des Poulains, à partir de ses 50 ans. Dans un premier temps, en 1894, dans un fortin militaire désaffecté. C’est ce monument que vous longerez quand vous vous rendrez au musée. Elle découvrit cette île grâce à son portraitiste attitré Georges Clairin. Comme elle avait la folie des grandeurs et beaucoup d’espace à sa disposition, elle a fait construire la villa Lysiane où se trouve l’accueil du musée.

Comme ce n’était pas suffisant 2 maisons, elle en fit construire une troisième : la villa Les Cinq Parties du monde où est situé le musée. Vous pourrez découvrir via de nombreux panneaux et objets de l’époque, sa carrière et ses étés passés à la pointe des Poulains. Visite autoguidée possible, que je recommande.

L’ensemble lui coûta plus d’un million de francs-or. Mais ca ne lui convenait toujours pas car les 3 maisons n’étaient pas assez proches de la mer et pas assez confortables, ce sera les chambres d’amis. Alors c’est parti pour une quatrième plus grosse perchée à coté du vide : le manoir de Penhoët. C’est la partie du musée que j’attendais le plus, voir l’endroit où elle a passé le plus de temps, aménagé et décoré à l’identique de l’original en 1904.

J’ai besoin de ressentir les choses, comment était son quotidien, quelle vue avait-elle sur la mer, si elle disposait d’une terrasse et d’un jardin. Les photos visionnées auparavant dans la villa Les Cinq Parties du monde me permettent de lui mettre un visage à déplacer ensuite dans les différentes pièces de la maison. Je peux y passer beaucoup de temps. Tout s’articule dans ma tête. Je me mets à rêver. C’est comme un livre à ciel ouvert. Je fais pareil avec toutes les jolies maisons que je peux croiser dés qu’il y a un coté « cocon ». J’adore l’idée de rien faire à part regarder le paysage. Et face à la mer, qu’il fasse beau ou non, ça reste splendide. J’ai souvent cette vision de moi seule en train de boire un verre de bon vin dans un transat face à l’horizon où je respire et pense différemment. Je prends rarement le temps de le faire. D’ailleurs, c’est pour fuir la vie parisienne éprouvante que Sarah décida d’y aller chaque été.

Au moment où j’écris, je regarde un reportage sur Dubaï qui vante l’inverse de tout ce que je dis. Pour la bourge qui habite au 43ème étage de la plus grande tour du monde Burj Khalifa de 828 mètres de haut, sa vue sur les buildings et les plans d’eau artificiels est la plus belle du monde. On a tellement de bels endroits naturels que je vois pas l’intérêt de s’amasser tous au même endroit surfait. « Cachez moi la vue sur la mer, je préfère le béton ». Je comprendrai jamais.

Sarah Bernhardt s’éteint à Paris en 1923. L’année précédente, en 1922, infirme et malade, elle vend ces propriétés. Elle n’a pas pu réalisé son dernier souhait de reposer pour l’éternité à sur sa belle île.
Après sa mort, le fort a été bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1943. Puis abandonné par l’armée française pendant un quart de siècle, il servait de remise aux pêcheurs de l’île avec qui l’actrice n’avait pas toujours eu de bons rapports puisqu’elle leur avait interdit de s’approcher de la pointe. Monsieur Larquetoux, le dernier propriétaire a possédé pendant un temps également la citadelle de Palais.

Les nouveaux propriétaires Larquetoux, également en possession de la citadelle du Palais, ont réhabilité ces édifices en ruine et revégétalisé ce site visité par des milliers de visiteurs. Suite à la mort du monsieur, sa veuve a tout vendu, le fort est redevenu une bâtisse fantôme jusqu’en 2007, date de l’ouverture du musée.

Outre la visite des maisons, de longs sentiers côtiers sont aménagés et je vous conseille de les arpenter. Surtout que vous y trouverez une belle surprise au bout du bout : une plage paradisiaque. Certains regrettent que son domaine n’ait pas été aménagé en autre résidence d’artistes. Je pense que la simple nature accessible à tous est suffisant. Pas besoin d’en faire un hôtel privatisé, juste rêver de passer du temps ici m’apaise. Et notre gite n’était que quelques pas plus haut.