Cote de granit rose

Cote de granit rose

On s’est déplacé exprès pour ça. Voir les roches roses dont on nous a tant parlé. Hors-saison pour en profiter au maximum, même s’il pleut. Quand c’est beau, c’est par tous les temps. On va tester.

Avant de raconter ma mini-aventure de 2 heures sans but précis, petit rappel des bases sur ce sentier mondialement connu.

Le GR 34 balisé en blanc et rouge longe l’ensemble des côtes bretonnes. De Perros-Guirec à Ploumanach, la plus jolie partie de ce sentier permet d’admirer les paysages angéliques de la célèbre Côte de Granit Rose. Mais, on ne peut résumer ce chemin long de 2000 km à ces petits 10 km.

On va se concentrer sur la cote de granit rose et ses énormes blocs sculptés par la mer et le vent il y a des centaines de millions d’années. Le rose et le bleu ensemble est tellement idyllique. Pas de reconstitution, c’est de l’authentique. Je ne peux m’empêcher de chercher des signes des époques passées à ce même endroit. C’est un énorme point en commun d’évoluer sur la même terre inchangée.

Comment les blocs se sont-ils formés ?

Il y a 300 millions d’années, s’élevaient des montagnes plus hautes que les Alpes. Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli une vaste poche souterraine. Ce magma a refroidi très lentement, il a cristallisé donnant ainsi naissance au granit. C’est son refroidissement très lent qui a formé un granit à gros grains tel que celui de Ploumanac’h. Les blocs de granit se sont formés sous terre. Lors de la cristallisation du granit, des fissures sont apparues. Dans ces fissures, l’eau s’est infiltrée, érodant ainsi le granit sous forme de boules. C’est l’érosion qui a permis la mise à nu des chaos de rochers.

Pourquoi le granit est rose ? Cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz.

Ce granit s’étale entre 2 plages : plage de Trestraou et plage de Saint-Guirec. En plus d’être magnifiques, les rochers peuvent être impressionnants en mesurant plus de vingt mètres de haut et certains sont de formes réalistes. On se croirait dans un musée ou une maison à ciel ouvert. Personnellement, j’ai vu une bouteille de vin. Certains diraient que ce n’est pas étonnant que j’ai vu cette forme au lieu du chapeau. Vous devez chercher également un champignon et une tortue. Place à l’imagination de chacun, en plus parlant que les nuages. En parlant d’eux, test réussi, temps gris oublié.

La randonnée classique est de niveau facile 3h aller-retour sur une distance de 10 km : Départ plage de Trestraou à Perros-Guirec. Arrivée : Port de Ploumanac’h ou plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h.

Nous on ne savait pas tout ça donc on a suivi les indications sur la route pour atterrir sur un parking. Puis on a marché 2 heures, en direction de Ploumanac’h car on sortait du restaurant situé à Trestraou. Obligés de faire demi-tour pour reprendre la voiture et rejoindre notre hôtel à Ploumanac’h. En l’écrivant, je me rends compte qu’on aurait du faire l’inverse.

On peut diviser le sentier en 2 :

De la côte d’Émeraude à la côte de Granit rose : Du Mont-Saint-Michel, jusqu’à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo, les côtes bretonnes. Toute la Côte d’Emeraude. Puis la Côte de Granit Rose.

De la Cornouaille à la Loire-Atlantique : Depuis Douarnenez, le Pays bigouden. Puis, le Golfe du Morbihan et son millier d’îlots. C’est bien à Saint-Nazaire que le randonneur terminera son itinérance.

Au XVIIIe siècle, on ne parle pas encore d’évasions fiscales mais la taxe sur les marchandises, mise en place en 1667, a pour effet de créer de nombreuses vocations de contrebandiers. Afin de lutter contre leurs commerces illégaux et les débarquements frauduleux, le premier sentier douanier est créé en 1791. Il épouse chaque crique, chaque avancée dans la mer et représente la frontière française. Fleurissent maisons de douaniers, tours de gué et corps de garde que l’on peut encore approcher. 1968 : les premières balises blanc rouge.