Hotel à Ploumanac'h

Hotel à Ploumanac’h

A Perros-Guirec et le sentier des douaniers, sentiment d’être au bout du monde. A Belle-Île en mer, on se sent seuls au monde et dans un cocon. A l’Île aux moines, on dirait un énorme village de pécheurs.

Je vais vous raconter ma courte expérience à Perros-Guirec. On en a tellement entendu parler. Ce sera express, le temps d’un week-end de 2 jours, on part le vendredi soir juste après le travail. On y va par curiosité. On fera escale dodo à Saint-Brieuc et escale manger au bord de la plage de Trestraou avant de rejoindre notre hôtel dans le centre-ville de Ploumanach’, autrement dit sur la place. Quelle est la différence entre Perros-Guirec et Ploumanach’ ?

Ploumanac’h est un bourg de la commune de Perros-Guirec du département des Côtes-d’Armor, à 3 kilomètres du centre-ville de Perros-Guirec. Ce qui embrouille les esprits, c’est le fait que la plage près du centre-ville de Perros-Guirec se nomme plage de Trestraou alors que la plage de Ploumanac’h est plage de Saint-Guirec. Pas évident au premier abord. Le repère est le sentier des douaniers qui rejoint les 2 bouts.

Beaucoup y vont pendant les vacances d’été pour profiter des 3 plages de sable fin. A faire également : excursion vers l’archipel des 7 îles. D’après ce que j’ai lu, à défaut de ce que j’ai vu : Trégastel et ses nombreuses plages, Trébeurden ancien port sardinier, Île Milliau minuscule et sauvage qui héberge une allée couverte vieille d’environ 3 000 ans.

On pense y aller plus tard, hors période scolaire, en Juin ou Septembre. Ça doit être comme Biscarosse, embouteillé du matin au soir. Le quartier Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs est très mignon. On adore s’y balader. Nous, on a carrément décidé de dormir dans l’hôtel portant son nom.

Le programme de notre week-end est très léger. On commence par se promener le long des authentiques villas balnéaires. On enchaîne avec la traditionnelle crêperie. Quand on voit la pancarte « Trestraou », on ne sait pas si on est arrivé à Perros-Guirec. On a qu’une journée donc on se dirige vers l’incontournable sentier des douaniers, l’objet de notre visite. On est si impatients de voir les fameuses roches roses. Le lendemain, on prévoit de faire grasse mat’ et de rentrer tranquillement sur Nantes.

Hôtel idéalement situé, ça ne pouvait pas être mieux. Avantage d’avoir un restaurant sur place. Idéal quand on n’a pas de temps à perdre. Ambiance de grand hôtel restaurant un peu froide mais prix raisonnables et parfait pour une soirée et une nuit bien reposantes.

Adresse : 174 Rue Saint-Guirec – 22700 Perros-Guirec