dsc00116

Logement dans les Laurentides

En manque de nos amis québécois et envie de passer le nouvel an avec eux. En manque également du froid glacial et des moins 40 °, nous retournons à Montréal en 2014 pour 1 semaine. Vince, coaché par Sab, nous a trouvé un super chalet montagnard dans les Laurentides. Nous partons avec plats préparés en avance direction la grosse teuf.

Cette fois-ci, j’avais plus la sensation d’être dans un film de fin d’année américain où ils fêtent Thanksgiving en famille et passent le week-end à s’engueuler dans leurs gros pulls rouge en laine. Style mon beau-père et moi. Moins la peur d’être assassinée. Week-end un peu gâché par une grosse gastro pour ma part. Heureusement, le chalet était immense. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Disons que pour un week-end en groupe avec des gens que je vois peu souvent, ça aurait pu plus mal se passer pour moi sans ce second WC. Doublement inconsciente, j’ai décidé en une fin d’après-midi de partir me balader avec eux en legging. Résultat, je me suis congelée les jambes qui ont mis une soirée entière à se réchauffer près de la cheminée. Ma gastro m’a aidée à courir plus vite. On rejoignait un lac glacier. Et à la tombée de la nuit l’hiver, à cette altitude, quand le soleil est parti, il fait super froid d’un seul coup. Gros approvisionnement de bouffe et boissons pour les 5 jours dans la cuisine, nous n’étions plus obligés de sortir. Entre Décembre et Février, les températures ne descendent pas en dessous de moins 20 °.

Tout de même une petite journée de ski sur le retour fort agréable au mont Saint-Gabriel. Plaisant quand on ne part jamais en France aux sports d’hiver habituellement. Le fun de pouvoir faire toutes ces activités d’été et d’hiver autour de Montréal. Il n’y a pas beaucoup d’hésitation à avoir car il faut autant de temps pour rejoindre la plus proche ville que de partir dans la nature. C’est comme si tout le monde avait accès aux mêmes choses et qu’il n’y avait qu’à choisir son emplacement. Bien évidement, les lacs ne sont pas l’océan mais ça permet de ne pas être les uns sur les autres en période estivale et l’hiver ils ont une seconde vie en devenant des patinoires naturelles.

Dans le groupe, il y avait nous les français totalement disponibles pendant ces fêtes de fin d’année ainsi que Vince, le maître des lieux. Et tous les autres qui venaient et partaient. Énorme turnover durant ce week-end. Au Québec, le nouvel an se passe généralement en famille. Certains avaient fait une exception pour nous mais la famille venait les récupérer pour les amener dans leur chalet loué pour l’occasion ou le chalet familial.

Lien pour réserver : https://www.quebeclocationdechalets.com/chalets-a-louer/Laurentides