dsc00047

Plateau Mont-Royal Montréal

Si vous devez rester à Montréal que quelques jours, je vous conseille de flâner en priorité du coté du plateau Mont-Royal. Ça ressemble à un petit village beaucoup plus convivial que le quartier Mc Gill. C’est le quartier français. A deux pas du parc Mont Royal où l’hiver vous pouvez vous faire doubler par des skieurs que vous retrouverez avec leurs skis dans le métro. Vous serez servi en français si vous dites « Bonjour ». Bonjour pour dire « bonjour » et « au revoir » que je n’ai pas réussi à adopter sans avoir l’impression de perdre la tête. Beaucoup d’expatriés français habitent ici. L’avenue Mont Royal se fait en large et en travers.

N y travaillait, juste au dessus du magasin Aldo. Je profite de cette anecdote pour faire un petit topic sur le travail. J’ai beaucoup parlé de bouffe, de soirées, du quotidien, mais pas encore de vacances et de travail alors qu’il s’agit d’un visa vacances-travail. Vivre au Québec et donc y travailler, ce n’est pas forcément l’eldorado comme on peut voir à la télé ou dans les magazines. Ce n’est pas non plus la grosse galère. C’est juste plus compliqué que ce qu’on peut entendre. On peut trouver du taf en 24h si vous faites comme moi, aller dans tous les cafés ouverts 24h/24h tel que Starbucks de l’avenue Mont Royal avec son CV et être embauchée pour le lendemain après un entretien de 15 minutes au milieu des clients en pleine heure de pointe.

Mais si vous voulez travailler en rapport avec vos diplômes français. Il faut être bilingue, s’inscrire en intérim, comprendre qu’il faut refaire son CV, rappeler les agences d’intérim, réussir les tests et ne jamais être rappelée. Puis changer de stratégie et miser sur l’opportunité qui ne devrait pas mettre du temps à arriver. J’ai été recrutée à Vidéotron en tant qu’assistante administrative pour un CDD remplacement de congé maternité débouchant sur un CDI. La fameuse opportunité a été de tomber sur un recruteur libanais expatrié qui embauchait majoritairement des expatriés, conscient de la difficulté à s’insérer avec ce type de profil administratif. J’ai passé un entretien comme jamais j’en ai passé en 5 ans en France.

Un des principaux sujets de conversation était mes loisirs. J’ai donc raconté que j’allais souvent à la piscine, que j’en avais fait plus jeune, que je faisais 1 km c’est à dire 20 aller-retour sans avoir l’impression de devoir jouer un rôle mais juste de montrer qui j’étais en toute sincérité. Ils devaient partir du principe qu’ils connaissaient déjà mes expériences ayant lu mon CV avant de me rencontrer et qu’il restait plus qu’à discuter simplement avec moi et à m’expliquer le travail. Ma première véritable expérience dans la gestion administrative avant de me lancer définitivement dans cette carrière. 9 mois sur 12 en poste et de nombreux week-ends. Toutes vacances ont une fin. De l’autre coté de l’Atlantique, nous rentrons en Décembre 2012 pour Noel.