La Bodeguita à La Havane

La Bodeguita à La Havane

Le mojito à la casa Habana ne suffit pas. Épuisés avec le décalage horaire de 6 heures mais l’envie de faire les premiers pas à pied dans la ville l’emporte. Le 1er bar sur lequel on tombe en se dirigeant vers le quartier animé de la cathédrale est la bodeguita.

Ce bar deviendra notre QG, à 2 minutes de notre hôtel. Je dis hôtel car à Cuba, il y a 2 types de casas, la casa particulare où t’es tout seul chez l’habitant et la casa-hôtel où il y a plusieurs chambres. Air bnb et booking.com. Ceux qui ont très envie de parler espagnol et ceux qui en ont peur après autant d’années de non pratique.

Beaucoup de monde à la Bodeguita, bon signe. Bonne musique, bonne ambiance, on commande 2 mojitos qu’on boit à l’extérieur manque de place. J’arrive tout de même à me faufiler à l’intérieur pour prendre photos et vidéos. On y retournera 2 fois par jour, avant et après le restaurant du soir. On y rencontrera un couple de français avec qui on comparera nos parcours et on partagera bons / mauvais plans. On conseillera à d’autres français de notre casa d’y aller. On a jamais autant parlé aux Français que pendant ce voyage, qu’on évite habituellement. On a parlé beaucoup tout court que ce soit en français, en anglais avec des anglais et allemands, en espagnol quand on avait pas le choix avec les cubains. Je pense que les touristes font souvent des parcours marathon et ont besoin d’être rassurés. L’ambiance festive et le dépaysement culturel doit également favoriser les contacts.

Ce bar est à faire absolument. Service très rapide, commande au comptoir où le barman attend d’en avoir au moins 10 pour les faire à une vitesse folle. Il y met la dose de glaçons, ça doit être la recette d’un bon mojito. Le meilleur de la ville après 3 jours de dégustation. Normal car sans le savoir on se trouvait dans un endroit emblématique de la ville. C’est ici qu’est né le mojito en 1942 et qu’Hemingway avait ses habitudes. On peut en trouver dans plusieurs pays mais surement pas la même ambiance particulière et typique de Cuba. On aurait du y rester manger le deuxième soir quand notre réservation à Dona Eutimia a échouée. Une collègue m’avait parlé de ce lieu mythique. En gros, j’ai cherché pendant tout le séjour un bar où on était dés le premier soir.

Adresse : Empedrado – La Habana – Cuba