fameux

Restaurant à Montréal

Le froid donne faim, c’est bien connu. Mes quelques kilos pris en un an par N et moi-même en témoignent. Quoi de mieux qu’un bon burger, un club sandwich ou une grosse part de pizza américaine dans un restaurant typiquement américain avec banquettes tel que le Fameux. Il manquait que les serveurs en roller et on était projeté aux Etats-Unis. Au niveau de la restauration de rue, le Canada est semblable aux Etats-Unis avec un fast food tous les 5m. Comment font-ils pour ne pas finir obèses et rester aussi sveltes ? Sans parler du rayon pâtisserie des supermarchés qui est gigantesque. Mais il faut préciser qu’ils sont immenses et que le rayon « Fruits et légumes » l’est également. Bref, pour en revenir à ce restau, il est à faire au moins une fois. Attention addictif.

Allez également à la Banquise, qui en devient véritablement une quand vous devez faire la queue à l’extérieur tellement il y a du monde. Vous gelez littéralement sur place avant de vous réchauffer avec une bonne et copieuse poutine. Il y a un énorme choix, on pourrait même dire que c’est du sur mesure. Il me semble que l’authentique poutine est tout de même proposée. A vérifier si il y a la classique avec seulement frites, sauce à la viande et fromage, comme une Margharita dans une pizzeria. Autre adresse : « Frite alors » et probablement les meilleures frites au monde. Donc en fait le régime on s’en foutait et on mangeait des burgers et des frites tous les week-ends.

On dit qu’on ne mange que des plats à base de sirop d’érable au Québec. Bien évidemment, certains adorent ça comme en France on aime le caramel au beurre salé mais personnellement je n’ai pas été dans une cabane à sucre en un an et n’a pas mangé du sirop d’érable plus de deux-trois fois. On parle de sirop d’érable comme on pourrait parler de beurre de cacahuètes et de végémite. D’ailleurs, le surnom de N là-bas était Mr Baguette. Perso, le sirop d’érable je ne me souviens l’avoir vu que sur des pancakes. Mais N est allé dans une cabane à sucre et vous racontera son expérience dans un autre texte. Il parait qu’ils en mettent partout, jusqu’à sur les patates. Le mythe du sirop d’érable, c’est un peu comme la baguette de pain incontournable en rentrant du travail en France.

Thaï express est une autre valeur sure de Montréal, idéal pour manger pas cher et rapidement avant une sortie, par exemple avant un ciné dans le quartier latin. Manger thaï à n’importe quelle heure et n’importe ou, c’est possible. Attention clichés : les québécois ne sont pas si gros parce qu’il font beaucoup de sport et ils cuisinent beaucoup et généralement bien ou alors ils prennent juste le temps de vivre, de « relaxer » et donc de se faire à manger. Sérieusement, l’hiver, c’est plutôt souper au bercail et l’été barbecue sur la terrasse du bercail. je vous aurais bien conseillé celui de Steph, JP et Vince mais il est devenu cocon douillé pour Vince et sa chérie.

Autre adresse :  le Saint Hubert que vous reconnaîtrez grâce à son coq à la crête rouge. C’est un KFC où on est servi à table. Le midi on y va avec ses collègues car on est servi rapidement et vous en trouverez partout. Votre plat de poulet sera systématiquement accompagné de sa salade choux crémeuse délicieuse. C’est une institution. Autre adresse ou plutôt indice : un restaurant sur le plateau où on mange des burgers au bison, à l’autruche, au crocodile. Je ne retrouve pas le nom malgré mes recherches. Continuons dans la mal bouffe. Vous verrez aussi des Macdo mais ce n’est pas aussi populaire qu’en France. C’est même plutôt des cafés tellement les boissons chaudes sont autant demandées que les petits-déjeuners.

Il y a des restaurants « français » dans le quartier du port mais nous n’y sommes pas allé puisque c’est ce qui nous attendait au quotidien à notre retour en France. Montréal est une ville organisée en quartiers ayant chacun leur petit truc. Le quartier du port est en quelque sorte le quartier touristique, le quartier McGill le quartier des affaires et les autres plus authentiques.

Au quotidien, dans notre appartement, ce n’était pas beaucoup mieux. Encore un peu branleurs, encore étudiants, carrément flemmards, habitués à manger chacun dans son appart des plats à réchauffer, c’était souvent pas très élaboré. On n’y perdait pas nos kilos. C’était pas non plus « American Dad ». Et ou boire ? Entre autres, la Distillerie, plusieurs dans la ville, excellents cocktails dans des bocaux. Des cocktails médicinaux ? Je vous recommande également le Saint Elisabeth avec sa terrasse au milieu d’une énorme vigne vierge très rafraîchissante l’été, semblable au Saint-Sulpice, très bien également.

Adresse : 4500 Rue Saint-Denis – QC H2J 2L3 Montréal