20190703_190325

Direction Pula à 1h de Piran, où nous sommes attendus. Une fois les bagages posés à l’hôtel, on enchaine avec un tour en ville. On est crevé suite à cette journée marathon. Ça nous change de l’ambiance de montagne de randonneurs de Bovec. Des attrape-touristes, des spectacles, rien d’intéressant à raconter hormis ce restaurant. Nous avons préféré Split, plus authentique. Pula, victime du terme « perle adriatique » à propos de la Croatie.

Je recommande vivement ce petit restaurant. Un peu excentré de l’avenue principale du centre-ville. Ce qui nous séduit, ce n’est pas ce que le restau a mais ce qu’il n’a pas. Comme si la carte à rallonge et le faux album photos ne suffisaient pas, un homme-carte est planté à coté de la carte.

Il n’a pas ça, il a un serveur qui attend tout simplement, la carte parle pour lui. Le serveur de ce restaurant est un ancien policier et le sosie de Daniel Craig. Il nous raconte l’histoire de la vignette à la frontière croate à acheter dans une station-service pour éviter une amende. Aussi, il est remonté contre les Français qui ne donnent pas de pourboire. Le message qu’il fallait qu’on en donne était passé. Il est recommandé de lui en donner un.

Comme la veille, on y va, on prend un supplément pain/fromage/dessert. Ce n’était pas gagné d’avance de trouver un bon restaurant, on est fier de nous. Toujours pas de nouvelles de notre wiwi. Désormais, quand nous partons et que nous le laissons seul, je suis moins angoissée. La raison est la venue au monde de notre petite fille Louise. Un enfant vous apprend énormément sur vous-même et vous pousse à évoluer pour que la vie ne soit pas un enfer. J’ai entre autres appris à lâcher prise. Donc à faire davantage confiance donc à faire confiance à wiwi.

On finit la soirée par un spectacle de gladiateurs au Colysée. Le genre d’activité hyper touristique qui me met sur les nerfs, en particulier avant que ça commence, dans la file d’attente. Plutôt les files d’attente. Tu crois être bien placé dans la file jusqu’à ce qu’une autre se forme pour s’incruster dans la première. Vener, j’ai donné des coups de coude pour ne pas les laisser passer. Si personne ne leur fait comprendre, jamais ils ne réaliseront qu’ils sont malpolis. La file de cons.

Le spectacle était, quant à lui, pas mal. Certains comédiens gladiateurs sont impressionnants par leur musculature. Ce qui le plus attiré mon attention, ce sont les lieux. J’imaginais les spectacles de l’époque, les gladiateurs et leurs chevaux qui entraient dans l’arène par les passages dissimulés dans les gradins. Les règles aussi que je découvrais : les spectateurs avaient le droit de vie ou de mort sur les combattants.

La Croatie semble être le pays des gladiateurs. A Split, où nous sommes allés quelques années plus tôt, on avait croisé la montagne de Game of Thrones.

Adresse : Danteov Trg 1 – Pula 52100