Sauzay-Champigny

Sauzay-Champigny

A l’aller, quand on se rendait à Turquant, on avait repéré ce joli village perché. Obligé qu’on s’y rende. On n’a pas regretté, véritable village troglodyte. Le voici enfin. Heureusement qu’on ne s’est pas arrêté à Dampierre sur Loire où s’est déroulée la sordide histoire du troglo de la sorcière, l’assassinat d’un parisien venu chercher la paix. D’ailleurs, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. Ce lieu a inspiré des mariés à organiser une chasse au trésor géante avec leurs invités, ce qui les a menés en hauteur dans les vignes pour une dégustation. Pas pour nous. On n’a pas appris à s’incruster aux mariages.

On est très surpris de voir aucun commerce, que des maisons. Mais comment font-ils au quotidien ? Pourtant, avant, au Moyen-Age, il y en avait, en particulier dans une galerie marchande dont il reste les vestiges. On continue notre programme chargé en prenant la direction de la cave à vin de Rocheville pour acheter le merveilleux vin gouté à la crêperie « Cote jardin » : La Jouvancelle.

Ce n’est pas fini, on enchaine avec le musée des blindés, idée de N dont je me serais bien passée. Sympa au début mais une salle me suffit, 4 ça fait beaucoup. Ce musée, ce sont des hangars froids, remplis de chars, 2 bancs pour s’asseoir. Ils sont classés par pays donc apparemment on voit les différences. On y trouve aussi des voitures de l’époque comme celles des infirmières. Ce qui est amusant, c’est qu’on puisse rentrer dans un char. Pas de siège, ils étaient assis par terre dans un minuscule espace. Intéressant mais pas chaleureux. Ambiance de guerre froide.