Plaza de la Revolucion à La Havane

Plaza de la Revolucion à La Havane

Prenez le très pratique Habana bus tour et vous pourrez vous rendre à la place de la Révolution située à 5 km de la vieille Havane du centre-ville.

Très touristique, ce bus ressemble à ceux qu’on voit passer en se disant que c’est pour les vieux qui ne veulent pas marcher et payer une blinde pour voyager à travers une vitre au son de la voix d’un guide qui envoie un milliard d’informations à la seconde dans toutes les langues. Tels des vieux ou des asiatiques dont l’objectif est de voir le maximum de choses en un minimum de temps. Sauf que là, tu peux t’arrêter donc marcher, c’est seulement 10 cucs pour deux la journée entière, du calme. Ok, on n’était pas préparé et ça nous a permis de savoir quoi faire, mais partant du fait que les bus sont réservés aux locaux, c’est une bonne solution pour faire une pause taxi.

On l’a pris deux fois. La première fois, on s’est arrêté sur cette place mythique, impossible de ne pas y aller. En droit impressionnant, la place est énorme, ce lui donne une atmosphère pesante. Les 2 portraits en fer forgé du Che et de Fidel Castro trônent autour de la place, perchés sur des immeubles, Guevara sur celui du ministère de l’intérieur. Ils se font presque face comme s’ils se regardaient. Mais celui qu’on voit le plus, c’est Jose Marti. Le mémorial en son honneur et la place sont séparés par un spectaculaire boulevard à 2×4 voies comme une autoroute. On imagine bien les chars défiler. Cet endroit austère n’a d’intérêt que si on peut se projeter dans les années 50-60, période des événements. Obligés de le traverser en courant sous les yeux des militaires pour rejoindre le monument à visiter. On a juste été en haut pour découvrir dans un premier temps le cadavre d’un aigle intact. On n’a pas compris ce qu’il faisait là.

On s’est trouvé un peu cons de ne pas bien connaitre l’histoire de ces 3 personnages donc on a sorti notre guide « Lovely planet » qui ont pensé aux gens comme nous pris de court. On a lu le petit texte. En gros, je cite monument.tracker.com « Cette immense place a été développée en 1959, c’est le lieu de rassemblement de toutes les festivités politiques et populaires. Elle est dominée par l’immense monument dédié à José Marti, tour de 109 m de hauteur, en marbre gris » Pour 2 cucs, vous pouvez accéder à une salle où sont réunis des objets ayant appartenu à cet homme. Pour un cuc, simplement avoir une vue panoramique sur La Havane.

Mais « Qui est donc ce José Marti ? », « Quelles sont ses relations avec le Che et Fidel Castro ? » « Quel est son rôle dans la Révolution ? » Il est le fondateur du parti Révolutionnaire cubain. La Révolution, lutte pour l’indépendance. Héros national car le régime communiste mis en place par Fidel Castro en tant que 1er ministre de 1959 à 1976 puis président de 1976 à 2008, est fondé sur les pensées de José Marti. C’est sur cette place que le dirigeant Fidel rencontra le Ché revenant du Guatemala pendant cette guerilla 1953-1959 durant laquelle ce dernier devena le commandant du mouvement. Ensemble, ils ont renversé le régime dictatorial du général Fulgencio Batista Ils ont du galvaniser le peuple cubain durant des heures à coup de grands oratoires. A la mort de Fidel Castro, les cubains étaient des milliers à se réunir en son hommage.

Le communisme se ressent au quotidien, partout, quoi qu’on fasse. On ne peut pas l’ignorer. Chacun aura son opinion à ce sujet. A la tête actuellement du pays : une République, un état socialiste présidé par Miguel Diaz-Canel toujours guidé par les principes communistes de José Marti. En 2018, Raul Castro l’ancien président devient le 1er secrétaire d’état. Extrait de la Constitution cubaine « La force dirigeante supérieure de la société e de l’état qui organise et oriente les efforts communs vers les hautes fins de la construction du socialisme et la marche en avant vers la société communiste ».

Vous l’aurez bien compris, lieu historique très puissant. Histoire particulière par la perception de chacun : celle des cubains et la notre. Je recommande cette visite de deux heures max. On n’a pas été jusqu’à parler politique avec les habitants des casas mais nous avons eu quelques occasions de discuter de leur pouvoir d’achat, l’équivalent de 15 cucs par mois et le reste leur est distribué par l’état à qui ils ont reversé les 80%. Vous n’y trouverez pas de restaurant, ni de café pour méditer sur tout ça. Il parait que la nuit, les 2 portraits s’éclairent. Ça tombe bien, si vous y allez comme nous fin en Février, la soirée commence à 17h.