20190707_104533

Jour 14 : dernier jour, impossible de répondre à la question « Triste de partir ? » car mitigée. D’un côté, il s’agit des meilleures vacances de ma vie avec la Thaïlande. Et comme tout voyage, ça a fait du bien de couper avec la routine et on ne se lasse pas de ces paysages beaucoup plus relaxants que les tableaux Excel.

D’un autre côté, besoin de retrouver mon chez moi voire même mon bureau car le travail fait partie intégrante de mon quotidien. Et le quotidien est rassurant.

C’est parti pour la grotte de Stockjan qui commence étrangement par une rando de plus de 100 personnes où on se marche dessus au pas. Si on ralentit, on se fait écraser par le troupeau. Au final, on est divisé en groupes comme en colonie de vacances. Il se font en fonction des langues et on se retrouve à 50 français / québécois.

L’ambiance change, on se sent mieux. Il y a 2 grottes dans une. Une découverte après 1859 et une qui est le canyon traversé par une rivière. La seconde est à 100 m de hauteur et à 100 m en dessous de la terre. Un jeu était de chercher Golum du seigneur des anneaux. C’est drôle de voir les formes créées.

La deuxième partie de visite se fait à l’extérieur où on a la sensation d’être dans une serre tropicale à cause de l’humidité émanant probablement des roches. Ce n’est pas l’activité que j’ai préféré mais c’est toujours agréable de changer d’environnement et de rapport à la terre en étant dessous.