20190706_125757

Velika planina est un site à 45 minutes de la maison à Naklo. On a lu qu’il fallait du cash pour consommer là-bas donc escale banque dans un village de montagne se nommant Kamnik et semblant valoir le coup d’être parcouru. On y accède via un téléphérique au prix de 17 euros par personne, départ toutes les 30 minutes, suivi d’un télésiège. On a l’impression de partir faire du ski. A l’arrivée, on ne voit rien, on a peur de tomber d’une montagne, on a littéralement la tête dans les nuages jusqu’à avoir besoin de s’épauler pour marcher.

Une fois l’usage de la vue retrouvée, je découvre où j’ai les pieds, ça ressemble au lieu d’un tournage tel le seigneur des anneaux, un décor féérique. Ce n’est pas un champ avec quelques vaches, c’est un vaste domaine occupé par des vaches et on semble ne pas être rejeté de leur royaume, voire être invité.

Il y en a même dans les jardins des petites maisons en location et le portail est fermé. Il ne faut pas avoir peur d’elles, ce qui pourrait les énerver ou simplement vous freiner dans votre promenade et vous priver de cette immersion dans la nature la plus totale jusqu’à assister à un acte de reproduction de 2 vaches prises en plein coup de rein.

Après manger, on fait une des nombreuses randonnées possibles au point de transpirer et être essoufflé. Vallée dit montées. Pour indication, on est à 2000 m. Le Mont blanc est quant à lui à 6000 m en comparaison. On termine ce rêve éveillé par un coca bien frais dans un refuge, vue sur le vide avant de revenir à la réalité.