21640989

Logement à Amsterdam

Dave : « Etes-vous plutôt filles ou cannabis ? Les deux sont au même endroit, vous pouvez faire les deux » Nous : « Euh … On pensait plutôt se balader au bord des canaux, prendre le bateau, aller au musée Anne Franck et passer éventuellement dans ce fameux quartier rouge pour se faire une idée ». The Passenger Ship Avanti n’est pas le nom d’un hôtel mais d’une péniche.

On a eu envie de faire dans l’original pour cet autre week-end en Europe et de changer des hôtels et chambres d’hôtes mais nous ne sommes pas partis en croisière pour autant. Il est resté à quai. Un petit bateau parmi tant d’autres sur le port avec une dizaine de cabines et une salle de bain commune. Pas habitués à ce type de logement style auberge de jeunesse, nous avions peur que ce soit ambiance étudiante sous entendu le bordel mais pas du tout car les personnes ayant réservé ce havre de paix étaient également en recherche de calme.  Ce n’est pas évident de trouver une chambre d’hôtel abordable à Amsterdam, c’est soit bateau soit auberge. J’ai même une collègue qui est tombée sur une offre internet proposant une barque avec couverture. Là, t’as même pas de cabine.

Étonnement, nous avons bien dormi dans cette cabine de 6m2, voire 5, dans ces deux lits superposés. Je me suis pris à quelques reprises le plafond dormant dans le lit du haut mais le matelas était de bonne qualité. Au moment où je vous écris, j’entends encore l’eau derrière le hublot me bercer. Nous avons été très bien accueillis par Annie et Dave. Dave à la tchatche et Annie la maîtresse des lieux. Le petit déjeuner à l’anglaise sucré-salé au bord de l’eau, soit à l’intérieur, soit en terrasse, excellent. Du thé et du café sont disponibles gratuitement toute la journée. Vous pouvez même vous faire une soirée DVD en VO sans sous-titres dans le salon après vous être mis d’accord sur le film avec vos colocataires. Ambiance très zen et conviviale. On en garde un excellent souvenir.

Nouvelle adresse :  4 Oosterdok – Centre d’Amsterdam – 1011 VZ

The Avanti n’existe plus depuis Janvier 2017. Leur page Facebook m’en a avertie. Dave et Annie sont partis dans une nouvelle aventure toujours à bord d’un bateau dans le centre d’Amsterdam : The cabin. A 4 minutes à pied du musée scientifique Nemo et à 550 mètres du musée d’histoire maritime, à quelques pas seulement de l’ancienne adresse.

Seule différence : des cabines plus spacieuses pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, des salles de bains privatives et la possibilité de louer un vélo pendant le séjour. On gagne seulement en confort car le reste est parfait. Ils n’auraient rien changé aux cabines, j’y serais retourné quand même. Dave et Annie, le véritable sens de recevoir.

Ils sont tellement sympathiques avec chacun de leurs clients sans exception que tout le monde les encourage sur leur page Facebook.