211226brignogan_la_baie_vue_arienne

Logement à Brignogan en Bretagne

La Bretagne ou plutôt Brignogan, une commune du Finistère faisant partie de la Côte des Légendes. Sa baie en forme de gros crabe. J’y suis allé plusieurs fois pour une simple et bonne raison : je connais bien les propriétaires de la maison, en particulier la fille A, donc j’arrive à m’incruster régulièrement. Que ce soit avec ses parents la première fois ou avec toute la bande de potes les deux autres fois. J’ai même testé l’accès par le train. Tous les moyens sont bons. De Nantes : train jusqu’à Brest puis car jusqu’à Brignogan. De Paris : train jusqu’à Landerneau puis A et sa petite voiture bleue. Tellement long pour y aller et pressés par le temps qu’on file direct à la maison sans s’arrêter aux plages environnantes et après y être arrivés, nous sommes restés collés à celle-ci piégés par le crabe.

Une maison à 3 étages, 5 chambres, terrasse surélevée avec accès à la plage qui est en devient notre jardin. D’ailleurs, quand des gens y passent ou carrément s’y posent, nous avons l’étrange impression d’être envahis. Mais non, nous sommes juste privilégiés et devons la partager avec les autres. Ce qui est plus délicat, c’est qu’eux aussi se demandent s’ils ne sont pas sur une plage privée et nous regardent. Ça devient juste gênant quand les bouteilles du déjeuner traînent sur la table de la terrasse. Bref, c’est un simple détail de cohabitation. Et on ne peut pas dire que la plage est surpeuplée donc c’est carrément gérable. D’ailleurs, c’est peut-être pour ça qu’on ne veut personne sur notre plage.

Le calme c’est addictif, moins y’a de bruit, moins on le supporte. A part le notre car on devait faire pas mal de bordel passé 20h après une journée de sieste, barque, baseball sur la plage, golf dans la mer, jeux de société. C’était l’heure de l’apéro et de la soirée dansante avec les CD vintage des parents. De Mickaël Jackson à Dany Brillant. Il y a eu d’autres jeunes qui faisaient la fête plus tard que nous un soir. Ça nous a réveillé. Ils devaient être plus jeunes.

La première fois, les voisins et cousins de mon amie A étaient là. A croire que la famille a acheté tout le village. On a squatté les uns chez les autres et on s’est tous retrouvé dans un premier temps au bar du coin, le café du port, puis à la boite du coin effet plage avec sable au sol. Tous les jeunes du village étaient au rendez-vous. Il suffisait de dire que je connaissais A pour qu’ils comprennent enfin ce que je foutais dans ce trou paumé. Soirée mémorable avec un retour à la maison enfermée à l’arrière d’un camion. On nous laisse seuls et voilà le résultat. L’insouciance des 22 ans. En même temps, on risquait pas grand chose dans ce village probablement inconnu de la plupart d’entre vous, de 80 habitants permanents à l’année. Ce village se résume à sa plage, sa supérette, son bar, sa crêperie « Au p’tit Nice » et ses belles demeures bretonnes. Étonnant une crêperie en Bretagne non !?

Quelles autres anecdotes à vous raconter de ces week-ends à passer de la maison au jardin-plage ? Une séance de pêche dans une mer très agitée et à la limite de passer par dessus bord lors d’une manœuvre quelque peu délicate à 6 dans ce petit bateau de pêcheur. Un magnifique plongeon de la barque de mon amie M, on en revient toujours pas. Elle pourrait participer au concours de plongeon Red Bull. Une soirée finale de la coupe du monde Allemagne – Brésil au bar du coin avec un couple d’allemands très sympa. Eux, on se demande vraiment pourquoi ils se trouvaient là. Encore seuls au monde comme Tom Hanks sur son île déserte, on s’installe autour d’une table mais on finit rapidement dessus tellement il y a du monde. Le bar est surpeuplé et là encore on se demande d’où sortent tous ces gens qu’on ne voit pas en journée. Ce village est une énigme. Il y avait parmi eux un écossais en kilt. Soirée géniale et mémorable qui s’est terminée par un feu d’artifice privé depuis notre parcelle de plage. Ambiance de fou.

Réservez. Intéressant, la maison de A et celle de ses cousins collée au bar sont à louer tout au long de l’année. A faire également en famille. Ma belle-sœur et sa petite famille peuvent en témoigner. Ils y sont restés 3 jours à se reposer sur la plage mais aussi aux alentours. Eux, ils ont pris la peine de se bouger le derrière.

Lien pour réserver : https://www.abritel.fr/location-vacances/p1013845