20150901_174836

Plage de Split

Quand on pense à la Croatie, on pense surtout à Dubrovnik ou à Sibenik. Nous on a pensé à Split moins connu mais tout aussi bien. Nous tenions absolument à aller aux lacs de Plitvice et c’était plus simple de Split que de Dubrovnik. Pour résumer Split est une ville au charme antique car la partie la plus animée, le vieux Split, a été construite dans les ruines du palais l’empereur Dioclétien en an 305. Le remblais est aussi très agréable.

D’ailleurs, lors de notre première sortie, nous sommes tombés sur un concours de force avec La Montagne de Game of Thrones parmi les participants. Pas forcément une coïncidence quand on sait que pour la saison 5, la Croatie fait encore partie des 3 principaux pays de tournage de Games of Thrones. L’essentiel sera toujours situé à Dubrovnik, mais également des scènes tournées à Split, Sibenik, Kastela, Imotski.

J’anticipe les propos que vous êtes susceptibles de lire, une légère odeur d’égoût peut se faire sentir à un endroit précis du remblais. Si cela vous ait désagréable, il suffit juste de le contourner. C’est loin de représenter la ville dans sa globalité. Je vais aussi vous préciser que la plage principale n’est pas super propre et est surpeuplée mais qu’un petit peu plus loin il y a plusieurs petites plages semblables à des criques beaucoup plus agréables. Les galets pas si désagréables. Au contraire, ça permet de ne pas jouer les fakirs en évitant de se brûler les pieds et de quitter la plage sans traîner sur soi un kilo de sable qui va s’éparpiller dans tous les recoins, même les plus improbables.

Se balader parmi les ruines, se baigner dans de l’eau cristalline, se prendre un sandwich dans une des nombreuses boulangeries puis une glace dans un des nombreux glaciers, c’est se sentir en vacances à la fois en ville et au bord de la mer. Nous avons été à la boulangerie une fois par jour. C’est la solution locale pour manger bien et pas cher. On dit « boulangerie » mais on pourrait dire « traiteur » car ils proposent en majorité des feuilletés sous toutes leurs formes : fromage / saucisse / sucrés sans oublier la Calzone. Étonnement c’est la spécialité croate. Le grand succès.